Nicolas De Belder

Nicolas De Belder - Accordéon Nicolas De Belder - Accordéon

Informations supplémentaires

  • Instrument: Accordéon

J'ai commencé l'accordéon à l'âge de 7 ans. La raison de ce choix mérite une petite histoire:

Le samedi matin, pendant que ma sœur Emeline était au conservatoire, j'allais au marché avec ma maman, et j'y voyais chaque fois des accordéonistes. Ils m'ont donné l'envie d'essayer mais il a fallu du temps pour convaincre mes parents. En plus, un accordéon a un son mélodieux et on peut pratiquement jouer tous les styles de musiques. J'ai donc commencé le solfège à l'académie de Jalhay et c'est avec mon professeur de solfège que j'ai fait mes premières notes à l'accordéon.

Après deux ans, j'ai quitté Jalhay pour venir au conservatoire de Verviers. Maintenant j'ai cours avec Mr Roland Kransfeld et c'est grâce à lui que je fais également partie d'un orchestre d'accordéon "ACCORDIOLA" à St-Vith.

Mais comment suis-je arrivé dans ce groupe folklorique? C'est le pur hasard. Un jour, pour son travail, ma maman a téléphoné à l'ancien président du groupe, Mr Thierry Houben. Il m'a entendu répéter et a voulu me voir, en même temps que ma sœur Emeline qui joue du violon-alto.

C'est le 3 janvier 2008, le jour de mes 10 ans, que je fis ma première répétition. Le groupe avait un accordéoniste, Jean-Pierre Keip, mais il avait de gros problèmes de santé. D'ailleurs il a arrêté quelques semaines après mon arrivée. J'ai directement été bien accueilli et je m'y sens vraiment à l'aise. Lors des répétitions, l'ambiance est toujours très agréable, joyeuse et surtout musicale, et je pense que je resterai encore quelques années.